Je suis né en 1958 à Bordeaux, mais ma famille paternelle est originaire (sans doute depuis l’homme préhistorique) d’un petit village ariégeois : Gourbit où j’ai passé toutes mes vacances. Mon père m’a raconté les légendes du pays et bien entendu l’histoire des cathares. À 10 ans je montais le Pog de Montségur, à 14 ans je lisais Le secret des cathares de Gérard de Sède dans la mythique collection L’Aventure Mystérieuse. Ce fut le déclic.
Pendant les cinq années qui suivirent, j’ai arpenté les grottes, les montagnes et même les bibliothèques pour trouver le secret des cathares. Et d’un autre côté j’ai dévoré tous les livres de L’Aventure Mystérieuse que je possède encore. Un jour, j’ai pris ma machine à écrire offerte pour un noël et me suis lancé dans l’écriture de cet ouvrage avec l’ambition de le proposer à J’ai Lu.
Les années ont passé, j’ai toujours au fond de mon esprit l’idée de trouver le trésor des cathares, mais ce livre est resté en état. Un jour je l’ai repris et mis sur informatique en me disant « Qui sait... » Une phrase d’un troubadour m’est revenue à la mémoire ; au bout de 700 ans refleurira le laurier...
photo Randy Lofficier
L'Ivre-Book, décembre 2016.
Format électronique